LAURIER a toujours démontré son engagement envers l’environnement et le développement durable, en s’assurant d’offrir un environnement sécuritaire à ses employés; par la mise en place de programme d’économie des ressources naturelles et en offrant une gamme de produits qui peuvent contribuer à l’atteinte des diverses certifications relatives au bâtiment durable.

LAURIER est précurseur à s’engager dans une démarche de transparence des matériaux en étant la première entreprise manufacturière de produits verriers au Québec à publier sa Fiche Technique Environnementale (FTE) et une « Health Product Declaration ® (HPD®) » sur le verre monolithique, le verre laminé et le vitrage isolant.  La Déclaration Environnementale de Produits (DEP) sera complétée à l’automne 2018.

logo HPD-Version-2.1

L’ensemble de notre démarche de transparence a été effectuée en collaboration avec une tierce-partie, Vertima, qui par la suite a octroyé  les Éco-Déclarations validées de nos produits.

Health Product Declaration (HPD®)

La déclaration HPD dresse la liste complète des ingrédients d’un produit, de même que leurs effets sur la santé.  Ce rapport est la référence en termes de transparence des ingrédients chimiques entrant dans la composition des matériaux.  Les produits ayant un rapport de HPD contribuent aux exigences des certifications LEED v4, WELL, LBC et de GOOGLE.

Fiche Technique Environnementale de Produits (FTE)

La Fiche Technique Environnementale de produits rassemble toutes les informations environnementales validées du produit.  Elles constituent un sommaire des DEP et des HPD®.  Les informations contenues doivent être certifiées par une tierce-partie, basé sur la norme ISO 17065.  Nos FTE affichent le logo de certification de Vertima Éco-déclaration Validée.

Déclaration Environnementale de Produits (DEP) (À venir automne 2018)

La DEP constitue un rapport standardisé du résultat de l’analyse de cycle de vie des produits, qui doit être validé par une tierce-partie sous la supervision d’un organisme autorisé désigné comme « Opérateur de programme ».  Il décrit les impacts environnementaux potentiels d’un produit selon les critères de l’analyse de cycle de vie. La DEP doit répondre aux exigences environnementales des normes ISO 14025 ET ISO 21930 ou EN 15804. Une révision doit être effectuée tous les cinq ans, à la suite d’un audit.

Consentement :  En soumettant ce formulaire vous consentez à recevoir nos infolettres.  Nous ne partageons pas vos informations personnelles et ne transmettons que de l’information de qualité.  Vous pourrez retirer votre consentement en tout temps.